MANUFACTURE

La Lorraine est une région réputée pour ses forêts de hêtres notamment, qui ont permis l’installation des maîtres ébénistes exilés du faubourg Saint Antoine lors de la révolution de la Commune à PARIS en 1870.

C’est dans ce cadre que Hippolyte LAVAL créa son atelier en 1892 pour fabriquer des carcasses de sièges. L’activité s’accrut rapidement et s’orienta vers la fabrication de carcasses de sièges.

L’ essentiel de la production était livré en « bottes » (carcasses brutes non montées) aux artisans du faubourg qui assuraient le montage la finition et la garniture.

Depuis 1980, l’entreprise s’est positionnée sur le marché du mobilier haut de gamme en s’orientant sur les finitions et la garniture dans un premier temps puis en développant des métiers connexes incorporant le métal, le cuir, et les matériaux composites.
L’entreprise est présente sur le marché de l’hôtellerie, des décorateurs, architectes d’intérieur et des éditeurs, et développe sa propre collection en mobilier de style et contemporain.

Avec ces outils LAVAL est devenu au fil des années l'un des partenaires des plus grands designers comme STARCK, LIAIGRE, JOUIN, GILLES & BOISSIER, PUTMAN, ROCHON, SM DESIGN, PINTO.
Ce travail et ces relations avec les décorateurs ont permis à LAVAL de réaliser des projets prestigieux pour les maisons CARTIER, DIOR, BACCARAT, VAN CLEEF & ARPELS, JP GAULTIER, MARC JACOBS, PETER MARINO, CHANEL, MOBILIER NATIONAL.
En hôtellerie LAVAL est réputé pour la fourniture de mobilier pour les palaces et hôtels de prestige comme PLAZA ATHENEE, MEURICE, DORCHESTER, BUDDAKAN, BON MOSCOU, MERCER NEW YORK, SOUTH BEAUTY, GRAMMERCY, PUERTA DE ALCALA, AUBERGE DE L’ILL.

L’entreprise a développé un bureau d’étude de 8 personnes, son effectif est de 100 personnes et elle dispose d’une filiale de fabrication en chine de 120 personnes pour répondre à la demande des marchés US et asiatiques.